[Ecriture] Une cave, pour quoi faire ?



Pour la petite anecdote, on m'a rappelé hier que j'avais une cave ! Oui, une cave ! Et oui, j'avais oublié ce petit détail ! Impensable, n'est-ce pas ? Bien que je n'y ai pas encore mis les pieds, que je dois encore trouvé la bonne clé parmi celles de mon trousseau et accessoirement, trouver la bonne serrure, une question me hante depuis hier : «Mais qu'est-ce que je vais faire de cette cave ?».

Pour des soucis d'originalité, on va écarter toute réponse bateau (pas de cartons, pas de vieilles affaires à la cave !) et se placer du point de vue d'un auteur.

Une cave, mais pour quoi faire ?


1- La cave, un lieu de méditation ?




Un espace vide entre quatre murs, une île déserte souterraine... Voilà à quoi pourrait servir la cave ! Ne rien faire, tout simplement. S'asseoir au milieu de la pièce, fermer les yeux et savourer le silence. S'entourer le vide pour faire le vide, avec peut-être un petit carnet en main au cas où le vide s'avère inspirant ! A moins que les araignées, rats et compagnie soient de la partie : dans ce cas, fuyez ou fermez encore plus fort les yeux...


2- La cave pour préparer des petits complots dans le plus grand secret ?




Pour les plus diaboliques, la cave pourrait servir de repaire secret dans le but de comploter contre tel ou tel personnage sans être embêté par un lecteur qui s'exprime un peu trop fort. On ne le dit pas assez mais cette option n'est pas si stupide qu'elle n'en a l'air compte tenu du nombre de lettres de menaces anonymes que l'on peut recevoir chaque jour... Si jamais vous êtes allergique à la poussière, choisissez bien votre cave avant de comploter !


3- La cave pour abriter un comité de soutien ?




Vous êtes auteur et vous êtes en manque d'inspiration et de motivation ? Mieux, vous connaissez d'autres auteurs dans le même cas ? Invitez-les à écrire dans votre cave ! A plusieurs, la motivation sera au rendez-vous ! Si vous êtes claustrophobe, pensez à ne pas inviter trop de monde : votre bien-être passe avant tout !


4- La cave, pour vous mettre en quarantaine ?




Vous avez les nerfs à vif et vous devenez incontrôlable ? Il se peut que vos proches se servent de votre cave pour... vous mettre en quarantaine, pour votre propre bien. Ou pire, méfiez-vous des auteurs un peu craintifs dans votre cercle d'amis qui auraient peur que votre syndrome de la page blanche soit contagieux : ils pourraient vous séquestrer jusqu'à ce que vous leur prouviez que vous êtes encore capables de rédiger un chapitre en entier. Si vous vous êtes reconnus dans ces deux cas, prière de garder caché sur vous un double des clés de la cave...




Ces idées vous inspirent ? Vous en avez d'autres ? Inutile de vous demander si vous me trouvez fou...


Commentaires

  1. Tu as oublié le meilleur :
    5 - La cave, pour enfermer ces auteurs favoris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou je n'ai rien dit exprès car je sais que certains de mes auteurs favoris passent par là... ! :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire