[Ecriture] Appel à la bêta-lecture !


Ceci est un appel à l'aide mais avant de crier au secours, peut-être a-t-on besoin que j'explique ce que j'entends par bêta-lecture !




Je vous endors les oreilles avec mon projet de me faire publier, j'en ai pleinement conscience (si, si !) mais je fais appel à vous pour m'aider à bêta-lire La vie alphabétique d'un fou en phase terminale (anciennement Histoires alphabétiques, puis Histoire alphabétique : 26000 mots de A à Z). Jusque là, vous me suivez ?

Il est temps maintenant d'éclaircir ce concept de bêta-lecture. A la réflexion, j'aurais pu vous laisser chercher sur Google mais parce que je suis gentil (et aussi parce que je veux que les termes de notre future et hypothétique collaboration soient clairs), je vais éclairer votre lanterne.

La bêta-lecture, kesako ?

1. Une chasse aux coquilles qui m'auraient échappé malgré mes deux yeux de lynx.
2. Une expérience de lecture en avant-première pour tester la cohérence du roman (bon courage avec celui-là !) ou, du moins, veiller à ce qu'on ne perde pas le fil en cours de route.
3. Une occasion de pointer du doigt les passages qui mériteraient un approfondissement, des passages manquant de clarté ou, au contraire, souligner ceux qui pourraient s'avérer inutiles voire gêner le bon déroulement de l'histoire.

Le but est bien de m'aider avant cette phase de publication afin d'envoyer le roman joliment écrit, tout beau et tout propre. J'en arrive au stade où je peux presque plus voir l'histoire en peinture, la correction commençant à m'énerver, sachant très bien que plein d'éléments m'échappent à chaque relecture. Il ne s'agira donc pas de me passer de la pommade et de m'envoyer délicatement au pays des Bisounours mais plutôt d'être le plus juste, le plus honnête, le plus critique possible pour le bien du futur objet-livre.

Information importante : pour vous donner un ordre d'idée, je risque d'avoir besoin de bêta-lecteurs à partir de mi-avril voire fin avril, date à laquelle je vous enverrais le produit fini pour un retour avant mi-juin voire fin juin, au plus tard.

Si, après lecture de cet article, vous êtes toujours intéressé(e) par la bêta-lecture de La vie alphabétique d'un fou en phase terminale, n'hésitez pas à prendre contact avec moi soit à la suite de cet article, soit sur ma Page Facebook ou bien sur mon Compte Twitter.



Commentaires