[Ecriture]Le bilan de 2016 et les plans pour 2017




Quel bilan pour 2016 ?



Deux romans terminés : Non de noms et Mais où est donc Ornikar ? 1


Autant l'un comme l'autre, cela aura été éprouvant d'en terminer l'écriture. Il s'avère qu'à l'approche de la fin, je ne suis plus si sûr de comment je vais terminer, si je vais terminer aussi "fort" que ce que c'est dans ma tête, tout ça... Et en passant, oui ! Mais où est donc Ornikar ? est devenue une trilogie... !


Des petites avancées


Zugzwang promet aussi d'être une saga littéraire composée de 3 à 5 tomes (à définir). Le premier tome a quelque peu avancé cette année et le plan me permet de le finir assez rapidement avec un brin de motivation (oui, un plan... tremblez !!!!!!). Quant à Atrocités, l'avancée ne se verrait à peine à l’œil nu mais d'un point de vue réflexion et construction du tome 1 (eh oui ! encore une saga !), je sais où je vais et ce n'est pas négligeable !


Des nouvelles têtes


Accueillez à bras ouvert Plus belle la psychopathie ! Parmi mes quelques idées de nouveaux univers romanesques, celle-ci est la plus aboutie alors qu'elle n'a de rédigée que la moitié de son premier chapitre... Oui... Huez-moi ! Je le mérite... Ceci dit j'ai débuté Mais où est donc Ornikar ? 2 avec pas moins de trois chapitres alors ça rattrape un peu.


De la correction et encore de la correction


La Légende des Maîtres du Destin 1 et Mais où est donc Ornikar ? 1 sont passés au peigne fin. Le premier n'est pas encore fini d'être écrit mais avait besoin d'un relooking afin de me débloquer. Le deuxième est en passe de se préparer pour l'édition. Voyons voir ce que l'avenir 2017 nous réserve !


Des tentatives de publication


Vie Alphabétique veut s'acharner dans le monde de l'édition. Le livre veut sa place en bibliothèque et compte bien s'acharner jusqu'à obtenir gain de cause. Pour l'heure, les éditions Casterman m'ont laissé sans réponse (refus par silence) en début d'année et Gallimard jeunesse m'a gentiment dit non le mois dernier. Haut les cœurs et affaire à suivre !






Quoi au menu pour 2017 ?



Achever l'écriture de certains tomes


Mais où est donc Ornikar ? 2, Zugzwang 1, Atrocités 1, je prévois de terminer tout ça et d'avancer dans les trois et d'aller le plus loin possible (facile...)


Céder à des tentations nouvelles


Je ne suis pas contre de me lancer de nouveau dans Plus belle la psychopathie ou même de commencer mon nouveau drame Amnesia ou mon nouveau projet de full-dialogue Parole aux livres. J'ai un peu l'impression de prévoir grand pour faire petit mais tentons quand même..

S'acharner sur l'édition


Si j'avance bien dans la trilogie Ornikar, j'envisage sérieusement d'éditer le premier tome et de le proposer dès 2017. Ma première grosse couche de correction du tome est terminée, il est en ce moment-même en béta-lecture, le chemin semble tout tracé ! Pour Vie Alphabétique et Non de noms, j'hésite à le faire maintenant car je m'aperçois que c'est bien trop "original" pour les lignes éditoriales...





Voili, voilou, vous savez tout !! Mais on ne me la fera pas : je sais aussi que 2017 réserve son lot de surprises inattendues !!



Commentaires